Qui n'a pas son trench dans sa penderie ? imperméable ou en coton sergé , beige, noir, rouge...tout le monde a un trench !! Sauf moi ! et oui, cela manquait cruellement dans mon armoire.
Petite définition :
Un trench-coat (littéralement : manteau de tranchée) est un manteau imperméable généralement descendant jusqu'aux mollets, utilisé par plusieurs armées pendant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.(Source Wikipédia)Le mien, il ne descend pas aux mollets....et comme j'en suis particulièrement fière (ça change de la Petite veste noire....) je vous le montre tout de suite !!!
Et en plus, je bouge !!! (la magie de google photos !)
Oui, je me la pète un peu...(parceque je le vaux bien !)
Bref, revenons à ce trench !
Le modèle ?
Le n°20 en 46 du numéro 02/2014...

Le tissu ?
Un tissu rouge imperméable de Ma Petite mercerie ...un peu fin, j'avais peur de la tenue, mais finalement avec la doublure, ça le fait !
La réalisation ?
Alors, alors ....ne nous voilons pas la face : la vingtaine de pièces à décalquer m'a fait reculer plus d'une fois cette réalisation....et bien oui, il faut les décalquer et...les découper dans le tissu imperméable et dans la doublure (au moins 3 soirs de boulot !).
Ajoutons à cela, que je ne souhaitais pas de poches plaquées mais des poches prises dans la couture...sauf que prise dans mon élan, j'ai tout cousu ! Donc, j'ai du redécoudre et faire les poches après : il y a donc des défauts à cet endroit....
L'assemblage du tissu extérieur s'est bien fait, LA grosse difficulté a été l'assemblage de l'extérieur du trench avec la doublure au niveau de la fente arrière....Bon, j'ai bidouillé, et ça le fait !
En conclusion :
Il a tout d'un grand :
![]() |
Un zoom sur les magnifiques boucles d'oreille de la Parenthèse enchantée |

- la fente arrière,
- les pattes d'épaule,
- les poches prises dans les coutures,
- la ceinture,
- et la belle doublure avec un biais rapporté.....
A suivre ?
Une chemise liquette en coton à porter et refaire, résolument !