lundi 20 juillet 2015

Mon trench à moi ...(ou le bonheur de l'avoir fini !)

Qui n'a pas son trench dans sa penderie ? imperméable ou en coton sergé , beige, noir, rouge...tout le monde a un trench !! Sauf moi ! et oui, cela manquait cruellement dans mon armoire.


Petite définition :

Un trench-coat (littéralement : manteau de tranchée) est un manteau imperméable généralement descendant jusqu'aux mollets, utilisé par plusieurs armées pendant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.(Source Wikipédia)

Le mien, il ne descend pas aux mollets....et comme j'en suis particulièrement fière (ça change de la Petite veste noire....) je vous le montre tout de suite !!!

Trench rouge ottobre fait main


Et en plus, je bouge !!! (la magie de google photos !)
Oui, je me la pète un peu...(parceque je le vaux bien !)

Bref, revenons à ce trench !

Le modèle ?


Le n°20 en 46 du numéro 02/2014...

  Super, le modèle est en couverture !

Le tissu ?

Un tissu rouge imperméable de Ma Petite mercerie ...un peu fin, j'avais peur de la tenue, mais finalement avec la doublure, ça le fait !

Trench rouge ottobre fait main


La réalisation ?


Alors, alors ....ne nous voilons pas la face : la vingtaine de pièces à décalquer m'a fait reculer plus d'une fois cette réalisation....et bien oui, il faut les décalquer et...les découper dans le tissu imperméable et dans la doublure (au moins 3 soirs de boulot !).

Ajoutons à cela, que je ne souhaitais pas de poches plaquées mais des poches prises dans la couture...sauf que prise dans mon élan, j'ai tout cousu ! Donc, j'ai du redécoudre et faire les poches après : il y a donc des défauts à cet endroit....

Trench rouge ottobre fait main


L'assemblage du tissu extérieur s'est bien fait, LA grosse difficulté a été l'assemblage de l'extérieur du trench avec la doublure au niveau de la fente arrière....Bon, j'ai bidouillé, et ça le fait !

Trench rouge ottobre fait main


En conclusion :

Il a tout d'un grand :

Trench rouge ottobre fait main
Un zoom sur les magnifiques boucles d'oreille de la Parenthèse enchantée

Trench rouge ottobre fait main
































  • la fente arrière
  • les pattes d'épaule
  • les poches prises dans les coutures, 
  • la ceinture, 
  • et la belle doublure avec un biais rapporté.....

 

 

 

A suivre ?

Une chemise liquette en coton à porter et refaire, résolument !

chemise liquette coton fait main




15 commentaires:

  1. Bravo Myriam ! Il est superbe ce trench ! Le rouge te va bien.
    Au lieu de décalquer, as-tu déjà essayé d'utiliser du film pour couvrir les livres ou de la bâche très fine ? Je trouve ça très pratique.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup! non, je n'ai pas essayé avec du film transparent, mais je trouve que pour "ranger" les patrons, le papier prend moins de place et je crois que je m'y suis habituée !! mais papier ou film, il faut bien décalquer toutes les pièces !! lol ;o) bonne journée !

      Supprimer
  2. Impressionnant ! Magnifique !
    Frédérique de la page Facebook Ottobre

    RépondreSupprimer
  3. Très beau (le trench) et très belle (toi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci AnnaKay ! et votre stage de couture en angleterre ???

      Supprimer
  4. magnifaïque vraiment. Une merveille et ce rouge comme il te va bien...
    bisounettes
    mamiemamour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci aussi ! c'est vrai qu'en tant que brune, il faut ab-so-lu-ment que je privilégie le rouge... ;o)

      Supprimer
  5. super réussi, et moi non plus je n'en ai pas, dans ma "to do list" de cet automne .... hummmmm
    j'adore la couleur qui pète un max, bravo ! @mitiés du 38, Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien lances toi ! un peu de patience mais le résultat en vaut la chandelle !! @mitiés du 44 ! ;o) myriam

      Supprimer
  6. Bonjour Myriam, votre trench est vraiment très joli et la couleur vous va très bien ! Je vais me lancer de mon coté, par contre je n'arrive pas à trouver le tissu idéale, je tombe sur des enduits quand je tape tissu imperméable, es-ce ce genre de tissu que vous avez utilisé ? bonne journée Christine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt, mais durant les vacances, j'ai un peu décroché de l'ordi ! j'ai trouvé mon tissu sur ma petite mercerie :http://www.mapetitemercerie.com/deperlant/21942-tissu-deperlant-rouge-carmin-x-10cm.html?search_query=TSDP145785C461&results=1
      cependant, ce tissu est assez fin, et il faut prendre suffisamment de marge de couture pour être sure qu'il ne se déchire pas à la couture lorsqu'on le porte...par contre, il est réellement imperméable !
      avez vous un blog, que je vois vos réalisations ?
      à bientot, myriam

      Supprimer
    2. Bonjour Myriam, merci de votre réponse, je me doutais bien qu'avec les vacances on se connecte moins facilement !
      Alors du coup j'ai commandé un joli velours rouge pétant chez Bennytex assez rigide et une doublure style burberry !!! Je dois décalquer mon patron (Livre "Ma garde robe idéale") et attaquerai surement ce weekend, il faut que je finisse 2 sacs à gouter pour mes jumelles !!! Non malheureusement pas de blog, il faudrait que je me lance mais le temps me manque cruellement !
      Je ne manquerai pas de vous envoyer une petite photo de mon trench-coat ! @mitiés iséroise, Christine

      Supprimer
  7. Tu peux en être fière car il est sublime ton trench ;-) !

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir, votre trench est impeccable. C'est seulement maintenant que je me décide à le coudre .... Mais j'ai un petit problème avec les pinces du dos (je trouve que le dessin n'est pas clair, de plus, elles comportent trois lignes ... Pourriez-vous m'indiquer à quoi sert la troisième ligne, tant sur le patron tissu que sur la doublure. Merci beaucoup et bonne continuation !

    RépondreSupprimer